Programme d’aide aux employés – EAP

Nos services EAP

Nous accompagnons au quotidien et depuis 30 ans nos clients à relever leurs défis (quelques exemples – liste non exhaustive):

  • Je ne suis pas convaincu-e par l’utilisation mineure d’un service de type “ligne d’écoute psychologique”, et je recherche de la performance

  • Je souhaite développer l’engagement sociétal de mon entreprise en offrant aux employés un service unifié complet et innovant

  • Je souhaite protéger la réputation de mon entreprise, attirer de nouveaux talents (HP) et acquérir un avantage concurrentiel

  • Je désire mettre en place, au titre de l’équité sociale,  un programme d’aide aux employés (EAP) à l’échelle internationale

  • J’ai pour objectif de faire baisser l’absentéisme et le présentéisme dans mon entreprise

  • Je recherche une offre de services avec une tarification adaptée selon l’utilisation

Un soutien pour toutes les situations de la vie professionnelle et privée

Préconisant une démarche valorisant le mieux-être au travail pour travailler mieux, Lyra France propose aux entreprises son programme d’aide aux employés (EAP – Employee Assistance Program). Ce dispositif répond tout d’abord aux mesures énoncées dans le Code du Travail et indiquant aux entreprises la mise en place obligatoire d’actions de prévention des risques professionnels, ainsi que d’actions d’information et de formation. Il s’appuie sur un service d’écoute et de soutien disponible 24/7/364 et accessible à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et des membres de leur foyer, sur les dimensions psychologique, sociale et juridique, et permet également la rencontre physique ou vidéo avec un psychologue.

Il fournit également des formations et des conseils en management à destination de la direction et des managers dans leurs postures et obligations respectives en matière de prévention de la santé au travail, et permet la mise en place de psychologues sur site dans le cadre d’interventions de crise face à un événement déstabilisant ou potentiellement traumatique.

  • Conseils et assistance par téléphone en 24/7 ou live chat pour obtenir de l’aide et du soutien face à des problématiques émotionnelles et psychologiques

  • Conseils et soutien par téléphone sur les dimensions sociale et juridique

  • Consultation managériale pour la direction, les fonctions RH et les managers

  • Jusqu’à 8 séances en face-à-face avec un psychologue, proche du lieu de travail ou de télétravail (consultation également possible par video sécurisée)

  • Accessibilité au service pour l’ensemble des membres du foyer de l’employé

Découvrez les réalités quotidiennes de notre service EAP

au travers de 3 situations fictives et des pistes d’accompagnement respectives (enregistrements réalisés par nos conseillers-ères psychologues travaillant pour Lyra.

Les points forts du service EAP de Lyra pour l’entreprise

  • réduit les coûts de l’absentéisme, du présentéisme, et de leurs conséquences négatives dans votre entreprise

  • diminue le risque d’incidents critiques pouvant avoir des répercussions graves sur vos collaborateurs et sur votre entreprise

  • réduit le défaut de motivation ou de performance et augmente la productivité de vos employés

  • génère un retour sur investissement immédiat

  • augmente la satisfaction des salariés envers leur employeur et diminue le coût du turn-over

  • fournit des informations précieuses sur la santé mentale de vos collaborateurs (dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité) par le biais de rapports d’utilisation pertinents

  • vous rend attentif aux conditions de travail, à la productivité et au bien-être de vos collaborateurs par le biais d’une analyse d’indicateurs et de tendances sectorielles, et vous permet de mettre en place les actions favorisant la qualité de vie au travail et l’amélioration des conditions de travail

  • est recommandé par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé)

Les bénéfices du service EAP

  • Gain de performance collective grâce à une meilleure productivité individuelle

  • un ROI assuré grâce au taux d’utilisaton moyen de notre service EAP en France 6 fois supérieur à celui d’un service d’écoute classique

  • Sécurise l’activité et protège le résultat

  • Gain d’image employeur et de l’attractivité sur le marché de l’emploi

  • L’innovation sociale par la prise en charge de toutes les situations de la vie professionnelle et privée, pour l’employé et les membres de son foyer

  • Gain de temps pour l’équipe de direction

Les points forts du service EAP d’ICAS pour les collaborateurs

  • un soutien psychologique par téléphone (ligne d’écoute) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, confidentiel, anonyme et gratuit, pour toutes les situations délicates de la vie personnelle et professionnelle

  • un accès anonyme et confidentiel au service EAP qui encourage le premier contact pour bénéficier d’une aide au plus tôt et de manière autonome

  • des solutions concrètes qui contribuent à rétablir la santé mentale de l’employé et la qualité de vie au travail dans l’entreprise

  • la possibilité de traiter des problématiques par un accompagnement individuel, par téléphone ou en face-à-face, sur 1 à 8 séances (thérapies de couple également possible)

  • les services Lyra accessibles à toutes les personnes du foyer fiscal de l’employé bénéficiaire

  • un accueil immédiat : 97% des appels pris en charge en moins de 15 secondes, et un délai de 2 à 3 jours ouvrables pour la mise en place des consultations psychologiques  en cabinet

  • une équipe pluri-disciplinaire composée d’experts (psychologues diplômés, juristes, avocats, assistants sociaux) pour des problématiques complexes et multicausales

  • un soutien en français, en anglais, en allemand, et italien dans le cadre d’un conseil 24h sur 24 , 7 jours sur 7. Un soutien dans 9 autres langues est également possible après discussion

  • le respect des exigences légales en matière de protection des données par des processus contrôlés