Gestion de Crise

REAGIR à la survenue d’un évènement critique

Une crise peut survenir à tout moment dans l’organisation. Il est nécessaire de réagir au plus vite pour protéger la santé mentale de vos équipes.

Les événements critiques possibles sont :

  • Accident grave ou décès d’un collègue

  • Agression, violences psychologiques (harcèlement, menaces)

  • Braquage, prise d’otages

  • Suicide ou tentative

  • Conflits profonds, restructuration brutale

  • Catastrophe naturelle, attaque terroriste

Pourquoi mettre en place une gestion de crise ?

Un événement choquant ou traumatique bouleverse durablement l’équilibre psychique des collaborateurs.

Les situations critiques peuvent déclencher :

  • Un stress aigu, générateur d’anxiété et de troubles du sommeil

  • Un sentiment d’appréhension, d’insécurité, voire de peur

  • Des symptômes de stress post-traumatique (SSPT), des reviviscences, de l’hypervigilance

  • Une altération de la cohésion et de la confiance au sein des équipes

Nos interventions pour une approche globale

Urgence aujourd’hui. Résilience demain.

Lyra France vous accompagne dans l’immédiat, mais aussi sur le long terme, pour faire de la prévention précoce un réflexe, et de la gestion de crise une force.

Lyra France propose un accompagnement spécialisé, alliant expertise clinique et soutien humain, pour restaurer la résilience collective et sécuriser les conditions de travail.

Une équipe prête à intervenir en moins de 48 heures sur site et/ou à distance :

  • Entretiens individuels / groupes de parole

  • Débriefings post-traumatiques

  • Suivi psychologique

  • Conseils en gestion de crise et guide pas à pas

  • Permanences et soutien continu

Prévenir les crises

Agir avant qu’il se soit trop tard commence par bien se préparer.

La gestion clinique de crise commence bien avant l’événement critique : nous vous aidons à repérer les signaux faibles – anxiété, irritabilité, isolement – et à former vos équipes pour mieux anticiper et prévenir les situations sensibles avant qu’elles ne dégénèrent.

Actions proposées :

  • Diagnostic et formations sur les risques psychosociaux (RPS)

  • Formations destinées aux managers pour repérer les collaborateurs en difficulté et identifier les situations à risque pour la santé mentale

  • Ateliers pour renforcer la régulation émotionnelle individuelle et collective

  • Sessions de sensibilisation à distance pour toucher un large public en entreprise

  • Mise en place de supports digitaux (guides, fiches pratiques) et webinaires accessibles en libre-service

  • Cellules d’écoute préventives et soutien psychologique accessible