Prévention des risques psychosociaux – RPS

La prévention active

La qualité du travail et la qualité de vie de vos employés dépendent des conditions d’exercice de leur travail.

Découvrez nos prestations sur mesure pour une prévention efficiente !

L’obligation légale de l’employeur consistant à prendre toutes les mesures propres à préserver la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés (Code du Travail article L. 4121-1) implique le devoir d’une prévention des risques psychosociaux (RPS) dans l’entreprise, caractérisés en six facteurs d’analyse tels que définis par l’INRS. Cette obligation requiert la mise en place de mesures de prévention combattant « les risques à leurs sources », et tenant compte de tout changement de circonstances. Le bousculement des organisations de travail, à commencer par la modification du sacro-saint repère du lieu de travail, soulève les questions suivantes en matière de prévention : Quels sont les risques aujourd’hui en matière de santé ? Quelles en sont les sources ? Des mesures suffisantes et adéquates ont-elles été prises et quelles conséquences cela génère au sein de mon entreprise ?

Les trois niveaux de la prévention

Membre de la FIRPS (Fédération des Intervenants des Risques PsychoSociaux), expert en prévention des facteurs de risques professionnels et extra professionnels, Lyra (anciennement ICAS) France accompagne les entreprises de tous secteurs d’activité dans l’élaboration d’une démarche de prévention sur mesure, et efficiente.

Anticiper et agir à la source

Prévention primaire : les causes des risques.

Dans une logique collective de prévention, il s’agit de réperer les facteurs de risques au sein de l’organisation de travail pour les réduire voire les supprimer.

Il est question d’anticiper les risques probables ou effectifs pour développer une culture de prévention sur les risques psychosociaux interne à l’organisation.

L’objectif: faire de l’organisation un environnement professionnel favorable et soutenant en diagnostiquant les collectifs et les individus dans leur environnement de travail, et en définissant après analyse avec l’entreprise les éléments de régulation nécessaires au rééquilibrage de la balance contraintes / ressources.

Cette démarche, qui est la plus propice aux bénéfices à longs termesnécessite l’engagement de la direction et de l’ensemble des acteurs de la chaîne de prévention au sein de l’organisation, et implique la possibilité de changements organisationnels et des conditions d’exercice du travail.

LES OUTILS

  • Diagnostic RPS

  • Accompagnement au plan d’actions de prévention

  • Diagnostic de situation dégradée (équipe, département, CODIR)

Mettre en œuvre les moyens de protection

Prévention secondaire : Outiller

Majoritairement orientée vers l’individu, la prévention secondaire consiste à renforcer l’employé dans sa situation de travail selon deux axes :

  • apprendre à identifier les facteurs des risques psychosociaux,
  • développer les ressources pour mieux faire face aux contraintes.

L’objectif : mettre en place les bons outils pour diminuer l’impact de mauvaises conditions de travail sur l’individu, en agissant sur les deux niveaux, collectif et individuel.

LES OUTILS

  • Formation / sensibilisation (présenciel ou distanciel)

  • Coaching managérial

  • Atelier d’analyse de
    pratiques

  • Espaces de discussions

  • Employee Assistance Program (EAP)

Réparer la souffrance

Prévention tertiaire : L’employé en tant que «patient»

Majoritairement orientée vers l’individu, la prévention secondaire consiste à renforcer l’employé dans sa situation de travail selon deux axes :

  • apprendre à identifier les facteurs des risques psychosociaux,
  • développer les ressources pour mieux faire face aux contraintes.

L’objectif : mettre en place les bons outils pour diminuer l’impact de mauvaises conditions de travail sur l’individu, en agissant sur les deux niveaux, collectif et individuel.

LES OUTILS

  • Ligne d’écoute et de soutien psychologique 3.0

  • Permanences sur site

  • Intervention en gestion de crise

Les bénéfices de la prévention

Enfin, au délà le l’exposé des risques et de leurs conséquences sur la santé des employés (pathologies, TMS, troubles psychosomatiques, maladies cardiovasculaires, accident de travail..) et sur la performance de l’entreprise (absentéisme, présentéisme, mauvaise qualité du travail, tensions relationnelles…), il est aujourd’hui plus que nécessaire d’envisager la prévention des risques psychosociaux comme un investissement, et non comme une charge.

Car si en matière de prévention des risques psychosociaux les causes et les risques sont à l’étude pour les réguler ou les supprimer, nous y associons mécaniquement des bénéfices :

  • Baisses de coûts de la main d’œuvre

  • Augmentation de la productivité et de la qualité du travail

  • Amélioration des conditions de travail

  • Gain d’image employeur (RSE, Entreprise à mission, Talent acquisition)

  • Gain d’innovation au sein de l’entreprise